Photographe Plasticienne Française et arrière-petite fille du peintre illustrateur Lubin de Beauvais (1873/1917), véronique GILBERT est née en 1961.

 

Diplômée de la faculté de Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle est titulaire d’un Master en Arts plastiques option Photographie.

 

Son travail artistique fait l’objet de nombreuses expositions en Peintures, Sculptures, Installations et Photographies depuis plus de 30 ans.

Enseignante en Arts plastiques, elle vit et travaille dans les Pyrénées Orientales .

 

Reporter photographe free-lance pour la presse nationale pendant plusieurs années, elle a photographié l’Argentine, la Chine, le désert de Gobie, la Mongolie intérieure, la Hongrie, l’Ouest américain, à l’occasion de Raids équestres internationaux auxquels elle participa.

Elle a également travaillé quelques temps pour le magazine régional « Sport 66 » et couvert des reportages dans de nombreuses disciplines sportives.

 

Plasticienne photographe, elle se consacre aujourd’hui activement à son activité artistique et participe à de nombreuses expositions dans les différents lieux prestigieux du département : Château Royal de Collioure, Espace des Arts Le Boulou, Maison de la Catalanité Perpignan, Centre d’Art et de photographie de Ceret..

 

Auteure photographe, son livre « Une femme en Catalogne » est édité aux Presses littéraires en octobre 2016 et regroupe un travail de presque 10 années sur le littoral Catalan.

 

Depuis, son travail n’aura de cesse de parcourir les paysages de France afin d’en rapporter toute sa beauté et sa poésie.

 

Très impliquée ces dernières années dans la préservation du patrimoine architectural, son travail se tournera tout naturellement vers le thème de l’URBEX afin de réveiller les consciences face à la problématique de la dégradation des lieux emblématiques de notre département.

Sélectionnée à plusieurs reprises pour le festival VISA OFF pour son travail sur l’URBEX en 2021 et sur les BLOCKHAUS en 2022, elle prendra également position face à la disparition des métiers de la mer avec son reportage « Le Dernier chalutier de Port Vendres » sélectionné en 2023.

 

N’ayant de cesse de découvrir, dénoncer ou traduire ce qui l’entoure, son récent travail sur le STREET ART reste dans la continuité d’une curiosité jamais étanchée.

 

Travaille avec un Leica M8 numérique et gère son travail artistique de la prise de vue jusqu’à la post production, le tirage et l’encadrement.

La conception graphique de son livre est également de son fait.