URBEX

 

Devoir de Mémoire

 

 

L’URBEX, abréviation de URBAN EXPLORATION, est, avant d’être une mode qui consiste à aller d’un spot à l’autre visiter les endroits les plus désœuvrés et abandonnés de la planète, l’expression d’une démarche engagée et responsable visant à témoigner, au moyen de la photographie, de ce que l’homme a construit puis laisser se détruire…

Le photographe devient alors une sorte d’explorateur des temps modernes qui , tourné vers les vestiges du passé qui l’obligent bien souvent à s’éloigner de la simple proximité des villes, rapporte en trésor inestimable, le dernier témoignage de ce que fut notre patrimoine et notre histoire collective.

 

Mon terrain de jeu, les Pyrénées Orientales… Hôtels, Châteaux, Thermes, Gares ferroviaires, Mines, Friches industrielles, etc... autant d’espaces autrefois bien vivants qui, aujourd’hui, ravagés par le temps et l’oubli, sont devenus étrangement silencieux.

Passionnée de photographie, d’esthétisme, d’architecture et d’histoire, je vous invite, au travers de cette exposition, à découvrir et visiter ces lieux afin de prendre pleinement conscience de la richesse de notre département et des enjeux qui sont en action pour en préserver la mémoire.

 

 

Victime d’un inéluctable processus de modernisation et de désindustrialisation, combien s’ajouteront encore à la liste et combien d’entre eux pourront être sauvés afin de ne pas finir, comme tant d’autres avant eux, condamnés à la destruction, l’indifférence et à l’oubli.

 

véronique Gilbert